Cheminer avec un compagnon méconnu
Depuis la nuit des temps, l’âne a su aider l’homme dans son évolution et son quotidien. Randonner avec lui, c’est l’occasion de redécouvrir cet animal fidèle et malicieux, aux pieds sûrs. Calme et affectueux, il est un compagnon de route exceptionnel pour découvrir différemment la randonnée en famille et établir des liens sympathiques avec la population ou nous porter bien des choses. Petits et grands y trouveront la douceur des moments partagés au pas de l’âne.
Animal placide au caractère certes bien trempé mais toutefois sensible, l’âne se pose comme un moyen de médiation et d’éducation avec les enfants, les jeunes en difficulté et les handicapés, pour les scolaires comme pour les colonies de vacances. Calme, tendresse, patience et affection sont les qualités que cet adorable animal est prêt à partager avec qui se rapprochera de lui. L’attention qu’on se doit de lui porter lorsque lui-même porte nos affaires, mais aussi le contact et le lien que l’on crée avec cet animal au cours de nos randonnées, nous amène à des valeurs simples telles que la patience, l’attention, l’esprit d’équipe, la compassion… Son allure régulière et modérée nous permet de marcher sans « trop » se fatiguer et ainsi de mieux observer ce qui nous entoure, de passer un moment privilégié avec cet animal formidable. En plus des connaissances de terrain, notre accompagnateur aura le plaisir de partager avec vous le métier d’ânier, de vous aider à comprendre et travailler avec nos amis quadrupèdes et aussi d’échanger sur des sujets touchant à l’écologie, le respect de la nature et bien d’autres choses.
A savoir :
- 1 âne suffit pour 3-4 personnes selon la randonnée et l’itinéraire
- 1 âne porte environ 35 kilos équipé d’un bât de portage et de 2 sacoches de 70 litres.
- Avant toute randonnée, une prise en main d’une demi-heure à une dem-journée, est consacrée à la conduite et l’entretien d’un âne, le matériel, et l’itinéraire.
Vous êtes vraiment curieux ?
- Fédération Nationale des Ânes et Randonnée, cliquez ici
- Le monde de l’âne, cliquez ici